Qu'est-ce que le plaidoyer ?

Entreprendre un plaidoyer consiste à influencer des individus, des politiques, des pratiques, des structures et des systèmes en vue d'induire des changements.

Il s'agit d'inciter les détenteurs du pouvoir à agir de manière plus équitable, afin que les causes profondes de la pauvreté puissent être traitées. Un plaidoyer peut être entrepris directement par les personnes touchées par l'injustice ou par des tiers en leur nom, ou par les deux. N'importe qui peut entreprendre un travail de plaidoyer : ce n'est pas uniquement réservé à des professionnels ou à des experts.

Les activités de plaidoyer peuvent être très diverses et comprendre, entre autres, le lobbying, la mobilisation, l’éducation, la recherche, la prière et le travail en réseau. Elles peuvent être entreprises par un individu, avec un groupe de personnes ou dans le cadre d'un réseau. Elles peuvent être spontanées ou soigneusement planifiées, ponctuelles ou faire partie d’un processus continu.

L'Église a pour vocation d'entreprendre des initiatives de plaidoyer afin de dénoncer l'injustice, de défendre la cause des pauvres, de demander des comptes aux détenteurs du pouvoir et d’habiliter les populations à s’exprimer. Le but ultime du plaidoyer est d'apporter et de manifester la bonne nouvelle de la venue du Royaume de Dieu.

Pour en savoir plus sur le plaidoyer, cliquez sur les liens ci-dessous :
 
Qu’est-ce qu’implique un plaidoyer ? (PDF 65 KB) 

Trois approches pour un plaidoyer (PDF 47 KB) 

Les rôles d’un défenseur (PDF 49 KB)