Umoja

Umoja, qui signifie « être ensemble / unité » en langue swahilie d’Afrique de l’Est, est une initiative communautaire et ecclésiale porteuse d’enthousiasme et de transformation. Umoja aide les responsables d’église et leurs assemblées à travailler avec la collectivité pour amener des changements positifs pour toute la collectivité.

Umoja aide les églises locales et les communautés à s’appuyer sur les ressources et les savoir­faire déjà présents. C’est un processus destiné à inspirer et équiper la population locale en lui donnant une vision lui permettant de construire son avenir en fonction de ses propres moyens.

Umoja est le fruit de plus de vingt années d’expérience de travail avec les églises et les communautés en Afrique et en Asie. Cliquez ici pour consulter quelques études de cas (en anglais).

Umoja est composé de deux guides principaux, l’un pour la facilitation et l’autre pour la coordination. Umoja : Guide de la facilitation (PDF 3.9 MB) renferme des études bibliques, des activités, des stimulants, des outils, des conseils et un processus à suivre par étapes pour aider l’église et la communauté à se laisser inspirer et à démarrer le travail de transformation de leur communauté.

Umoja : Guide de la coordination (PDF 4.2 MB) – fournit tout ce qu’une organisation, ou une église, a besoin de savoir pour démarrer et gérer un programme Umoja pour un groupement de collectivités locales.

Des exemplaires imprimés des deux manuels sont disponibles. Veuillez nous contacter pour plus d’informations à : umoja@tearfund.org.

Nous serions heureux d’avoir de vos nouvelles si vous utilisez Umoja. N’hésitez pas à nous tenir au courant ! 


Umoja : Guide de la facilitation

Totalité du livre Umoja : Guide de la facilitation (PDF 3.9 MB)

Chapitres séparés :



Umoja : Guide de la coordination

Totalité du livre Umoja : Guide de la coordination (PDF 4.2 MB)

Chapitres séparés :


Le VIH et votre collectivité, supplément à Umoja : Guide de la facilitation 

Un supplément au Guide de la facilitation consacré au VIH (PDF 1.7 MB) est disponible à l’intention des facilitateurs d’Umoja dans les églises et de ceux qui souhaitent identifier si le VIH est un problème actuel dans la collectivité. Il est préférable d’utiliser ce guide dans des églises et communautés qui ont déjà achevé au moins un cycle Umoja. Pour de plus amples renseignements ou des questions, veuillez prendre contact avec umoja@tearfund.org.  

Les ressources Umoja sont également disponibles en anglais, portugais, thaï, chinois, bengali et népalais

Le VIH et votre collectivité, supplément à Umoja : Guide de la facilitation est également disponible en anglais, portugais et népalais.