Catastrophes

Les catastrophes sont une menace croissante. Aujourd’hui, elles touchent davantage de personnes et causent plus de dégâts que jamais auparavant. Leur impact est tout particulièrement dévastateur dans les pays où sévit une importante pauvreté matérielle ; entre 2000 et 2010, bien qu'ils ne représentent que 12 pour cent de la population mondiale, les pays les moins avancés comptabilisaient 40 pour cent de l'ensemble des décès provoqués par des aléas naturels. Au cours de ce siècle, le changement climatique va probablement augmenter la fréquence et la gravité des inondations et des sécheresses dans de nombreuses régions du monde. 

À Tearfund, nous estimons que les catastrophes ne sont pas un problème « humanitaire » qui peut être traité indépendamment du travail de développement. La pauvreté endémique est à la fois une cause et une conséquence des catastrophes ; des décennies de victoires progressives sur la pauvreté peuvent facilement être anéanties par un seul événement catastrophique. 

Pour pouvoir réellement transformer les vies, la santé, les moyens de subsistance et les infrastructures dans les communautés vulnérables, il est nécessaire d'adopter une approche globale qui intègre la lutte contre la pauvreté à des plans efficaces de réponse aux catastrophes et à une réduction durable des risques de catastrophes.

Intervention et relèvement en cas de catastrophe (en anglais)

Directives et ressources pour répondre aux catastrophes

suite

Réduction des risques de catastrophes (RRC) (en anglais)

Ressources conçues pour aider les communautés à réduire leur vulnérabilité aux catastrophes.

suite

Les catastrophes et l’église locale

Un manuel de Tearfund à l’intention des responsables d’Églises locales dans les zones vulnérables aux aléas.

suite