Recherche et études de cas

Vous trouverez ici des informations sur le genre et d'autres sujets liés, dont l'eau et l'assainissement.

Rapport sur la masculinité de HEAL Africa, Zwanck, sept. 2011 (Communiqué de presse sur le Rapport sur la masculinité de HEAL Africa) (en anglais) (PDF 370 KB)

Violences envers les femmes et les filles : vos questions, nos réponses (en anglais) (PDF 1.5 MB)

Produit par le réseau britannique genre et développement (Gender and Development Network), dont Tearfund est membre actif.

Le genre, le VIH et l’Église (PDF 333 KB)

« Le sexe est un excellent remède pour notre relation. Aujourd'hui, nous n’en avons plus honte. Les effets sont fantastiques. Nous avons l’impression d’avoir retrouvé notre jeunesse. »

Épouse de pasteur, Zimbabwe 2008

Cette étude de cas décrit le processus de travail avec l'Église sur les questions liées au genre et au VIH et met en évidence les principales réussites et difficultés rencontrées.

S’attaquer aux attitudes de discrimination basées sur le genre dans les Églises d’Afrique pour réduire la propagation du VIH (en anglais) (PDF 27 KB)

S’attaquer au VIH et au sida aux côtés des communautés confessionnelles (en anglais) (PDF 84 KB)

Genre et assainissement : briser les tabous, améliorer les vies (en anglais) (PDF 512 KB)

Ce document d'information explique l'importance critique de la qualité des systèmes d'assainissement pour améliorer l’existence des femmes, en termes de santé, de sécurité et de dignité. Il explique pourquoi il faut redoubler d'efforts pour garantir l'accès à des installations adéquates et briser les tabous liés aux questions sanitaires.
 
Études de cas 

ACET Ouganda
 
L’ACET Ouganda (AIDS Care Education and Training) est une organisation chrétienne déterminée à faciliter les institutions communautaires locales et les groupes en Ouganda ainsi qu’à l’échelle internationale, dans un effort pour réduire / contenir l'infection par le VIH et aider les personnes touchées par le VIH à mieux faire face à ses effets et à son impact.

L'objectif général de cette organisation et le motif de tout ce qu'elle entreprend est la réduction de l'infection par le VIH, le soin apporté aux personnes vivant avec le sida et l'autonomisation des individus et des communautés pour que l'impact du VIH soit atténué.

La vision d'ACET est de voir une communauté capable de prendre soin de ses membres, par le biais d'efforts individuels et collectifs. L'ACET croit à la capacité intrinsèque des individus d'induire ce changement. Cela parce que les êtres humains sont créés à l'image de Dieu et que, par conséquent, ils peuvent puiser dans des ressources qui transcendent leurs limitations physiques personnelles.

Cliquez ici pour accéder à l'étude de cas (en anglais) (PDF 169 KB) 

Le PAG Honduras (Proyecto Aldea Global – Projet Village Global)
 
Les Honduriennes ont des conditions de vie difficiles, surtout dans les zones rurales. Elles sont confrontées à la pauvreté, à l'inégalité des sexes et à des taux élevés de violence domestique. Ce projet vise à servir les femmes victimes de violence domestique, en leur fournissant une assistance juridique et des conseils, ainsi que des compétences professionnelles et une formation au microcrédit. Le PAG travaille également avec les femmes et les hommes pour sensibiliser aux questions liées à la violence domestique, et les aide à conclure des accords de non-agression et à rechercher la réconciliation.
 
Pour lire l'article en entier, veuillez cliquer ici (PDF 401 KB).